Le Conseil d’Administration

La CBG est une société anonyme dont le Conseil d’Administration se réunit deux fois par an en session ordinaire ; le CA peut également se réunir en session extraordinaire. Il est composé de dix membres. La répartition des postes à pourvoir se fait selon les accords conclus entre les actionnaires. La présidence du CA est actuellement exercée par l’Etat Guinéen à travers le Ministre chargé des Mines. La durée de la fonction des administrateurs est d’une année et les administrateurs sont toujours rééligibles.

Le CA a les pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de la CBG ; il exerce tous les actes d’administration et de disposition. Ses décisions sont prises par résolution et engagent la société. Il approuve entre autres les comptes et le budget de l’entreprise et nomme le Directeur Général. Il se prononce sur les questions liées à la modification des statuts, l’augmentation ou la diminution du capital social, la prorogation, la fusion et la dissolution anticipée de l’entreprise.

Me Joseph K. DYUOLA

Les Comités

Dans ses pouvoirs, le Conseil d’Administration (CA) peut créer des comités spécialisés qui sont chargés d’examiner les questions qu’il les soumet dans les domaines de leur compétence. La résolution qui crée un comité définit sa composition, ses attributions et son fonctionnement. On note notamment :

  • Un Comité Consultatif: Il est chargé des travaux préparatoires des réunions du Conseil d’Administration ainsi que de toute question que lui soumet ledit conseil. Il se réunit deux fois par an et comprend six membres désignés par les actionnaires de la société. La présidence est assurée par un représentant de l’Etat Guinéen.
  • Un Comité d’Audit: Il a pour mission de réaliser des mandats d’audit des activités de la CBG, notamment en ce qui concerne les questions d’audit interne, juridique et conformité, comptabilité et finances. Il se réunit deux fois par an et comprend quatre membres désignés par les actionnaires en nombre égal. Il est présidé par un représentant de l’actionnaire Halco.
  • Un Comité Technique: Il est chargé de la revue de toutes les opérations de la CBG et du budget d’investissement tout en procédant sur le terrain à des visites de certains projets et sites d’activités. Il vise l’amélioration de la gestion de l’entreprise et prépare également les travaux du comité consultatif. Il est composé de six membres et est présidé par un représentant de l’actionnaire Halco.

Me Joseph K. DYUOLA

La Direction Générale

La CBG est dirigée par un Directeur Général qui est nommé par le Conseil d’Administration qui est habilité à le démettre. Le Directeur Général est assisté dans ses fonctions par tout membre qui est nommé par lui, des Directeurs adjoints chargés des domaines respectifs de leurs compétences, un Trésorier et un Secrétaire ainsi que leurs adjoints, si possible.

La Direction générale est chargée de la gestion quotidienne des affaires de l’entreprise et des mandats du Conseil d’Administration sous la responsabilité du Directeur Général qui préside ses réunions périodiques, sauf en cas d’empêchement. Elle est basée à Kamsar.

Me Joseph K. DYUOLA

Infos financières

Paiements au Gouvernement Guinéen : Année 2020

Declaration-Impots-Taxes-2020_Version.pdf (120 téléchargements)

 

Paiements au Gouvernement Guinéen : Année 2019

ITIE-Déclaration-Impôts-Taxes-2019.pdf (664 téléchargements)

 

Paiements au Gouvernement Guinéen : Année 2018

CBG-Paiements-au-Gouvernement-Guinéen-Année-2018-Payment-to-the-Government-Year-2018.pdf (966 téléchargements)

 

Paiements au Gouvernement Guinéen : Année 2017

CBG-2017-Paiements-au-Gouv.-Guinéen-FR.pdf (960 téléchargements)

 

Paiements au Gouvernement Guinéen : Année 2016

Paiements-au-Gouvernement-Année-2016-FR-ver-2.pdf (882 téléchargements)

La Direction générale est chargée de la gestion quotidienne des affaires de l’entreprise et des mandats du Conseil d’Administration sous la responsabilité du Directeur Général qui préside ses réunions périodiques, sauf en cas d’empêchement. Elle est basée à Kamsar.

Me Joseph K. DYUOLA

Normes et Conventions : Les Concessions