La COMPAGNIE DES BAUXITES DE GUINEE, désormais Entreprise certifiée aux trois normes QSE (ISO 9001 v2015 de la qualité, OHSAS 18001 v2007 de la Santé Sécurité au Travail et ISO 14001 v2015 de l’Environnement), prouve à suffisance sa capacité de maîtrise et d’engagement au respect des exigences y afférentes.

Les raisons de l’engagement de la haute direction suscitent un intérêt particulier à la mise en œuvre d’un système de management globale reflétant l’image d’une entreprise citoyenne et responsable des principes du développement durable, à avoir

  • La satisfaction du client et la gestion efficace des processus, pour la valorisation de son économie ;
  • La protection de l’intégrité des salariés et des équipements pour leur totale implication au développement de l’entreprise, ainsi qu’à l’obligation de conformité aux exigences de santé et de sécurité au travail, et ;
  • A la protection contre la pollution et la dégradation de l’environnement, ainsi qu’à la prise en compte des besoins et attentes des parties intéressées pour le développement harmonieux et l’équilibre social et l’obligation de conformité réglementaire en matière d’environnement.

La base de notre SMI-QSE est le système de Management de la Qualité qui obéit à sept (07) principes :

  1. Orientation client : C’est répondre aux attentes des clients – et les dépasser – c’est la vocation première du management de la Qualité. L’orientation client contribue à la réussite sur le long terme de l’entreprise. Il est important que les clients nous accordent leur confiance, mais aussi que nous ne les décevions pas. Il est donc crucial que nous nous adaptions à leur besoins futurs.
  2. Leadership : Avoir une vision ou une mission claire, portée par une direction forte, sont des éléments essentiels pour que chacun dans l’organisme comprenne les objectifs à atteindre.
  3. Implication du personnel : Créer de la valeur pour nos clients est plus facile avec un personnel compétent, responsable et impliqué à tous les échelons de notre entreprise.
  4. Approche processus : Concevoir les activités comme des processus interdépendants constitutifs d’un système aide à atteindre des résultats plus cohérents et prévisibles. Les personnes, équipes et processus ne fonctionnent pas en silos, et l’efficacité sera bien meilleurs si chacun connait les activités de l’organisme et sait comment elles s’articulent les unes avec les autres.
  5. Amélioration : Réussir implique de mettre constamment l’accent sur la recherche de possibilités d’amélioration. Il faut rester en phase pour continuer à créer de la valeur pour nos clients. A l’heure actuelle où les conditions changent si vite, c’est un facteur d’importance capitale.
  6. Prise de décision fondée sur les preuves : Prendre de décisions n’est jamais facile, il y a toujours une part d’incertitude. En fondant nos décisions sur l’analyse et l’évaluation des données nous avons plus de chance d’obtenir le résultat voulu.
  7. Management de relations avec les parties intéressées : Fonctionner en vase clos n’est plus possible aujourd’hui. Pour des performances durables, il faut bien identifier les relations importantes tissées avec les parties intéressées, notamment nos fournisseur – et établir un plan pour les gérer.

La mise en application stricte de ces principes du Management de la Qualité, est le socle de la certification et de son maintien.