La CBG est une entreprise minière privée détenue par le Gouvernement Guinéen à 49% et Halco Mining (Alcoa, Rio Tinto et Dadco) à 51%. Créée en 1963, elle a commencé ses opérations en 1973.

La mission de la CBG est d’extraire, de traiter et de livrer la bauxite dans les conditions les plus sécuritaires et dans le respect des normes environnementales, en tous points du globe et dans les conditions convenues par les clients en termes de qualité, quantité, délai et coûts. Elle contribue ainsi à bâtir un monde meilleur depuis plus de 40 ans.

Dans un monde de plus en plus concurrentiel, la Compagnie des Bauxites de Guinée défend des valeurs fortes dont :

  • la santé de ses employés
  • la sécurité de ses opérations
  • la protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité
  • le développement de ses ressources humaines
  • la contribution significative au développement des communautés qui l’entourent
  • la gestion de ses affaires dans l’éthique, l’intégrité et la transparence

Ces valeurs doivent rester la pierre angulaire de notre façon de conduire nos affaires et demeurent un gage certain de notre maintien en tant qu’entreprise de classe mondiale.

Depuis sa création, la responsabilité sociétale des entreprises – RSE – fait partie intégrante de l’ADN de la CBG. En effet, depuis 1987 plus de 40 millions USD ont été investis en faveur des communautés dans la région administrative de Boké pour la réalisation, la réhabilitation et l’entretien d’infrastructures sociocommunautaires, notamment scolaires, sanitaires et administratives.

En 2017, les actionnaires de la compagnie ont de nouveau réaffirmé et renforcé cet engagement social par une augmentation substantielle du montant annuel alloué par CBG au développement communautaire ; celui-ci passant d’environ 600 000 à 2,5 millions USD.

L’année 2018 est une année charnière pour la CBG avec l’achèvement dans le dernier trimestre de la phase I du Projet d’Extension qui verra la capacité nominale de production de la société portée de 15 à 18,5 millions de tonnes de bauxite par an.

Comme précédemment dit, cette année sera excitante et porteuse de défi ; car parallèlement à la réalisation de ce projet stratégique pour l’avenir à long terme de la compagnie, la CBG doit continuer à délivrer les performances opérationnelles très ambitieuses qu’elle s’est imposée et ce, dans un environnement en pleine mutation.

Se basant au quotidien sur des valeurs fortes, des principes intangibles et une inlassable quête d’excellence opérationnelle, la CBG réitère son engagement à demeurer l’entreprise de référence en République de Guinée et sur le plan mondial et à continuer à créer durablement de la valeur pour ses actionnaires.

Chers Employés, chers lecteurs, ce site est l’un des outils officiels de notre communication, il est la vitrine qui reflète exactement l’image de la compagnie. Actionnaires, Autorités locales et administratives, employés, contractuels et leurs familles, populations des communautés locales, ce site est fait pour vous.

En temps réel, sa mission consiste à diffuser les informations claires et précises non seulement sur les activités corporatives mais aussi et surtout sur les nombreuses réalisations de la CBG, en faveur des communautés riveraines.

A toutes et à tous, je souhaite une très bonne année 2018 pleine d’accomplissements personnels et de réussite.

Vos critiques et suggestions seront les bienvenues.

Bonne lecture!

Souleymane TRAORE

Directeur Général CBG