PROJET MULTI-UTILISATEURS : L’ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL VALIDÉE PAR LE  COMITÉ TECHNIQUE D’ANALYSE ENVIRONNEMENTALE

L’audience publique de la présentation du rapport d’Etude d’Impact Environnemental et Social du Projet Multi-Utilisateurs s’est déroulée le mercredi 18 décembre 2019 à l’hôtel Millénium de Conakry.

La rencontre a été présidée par Professeur Sékou Moussa KEITA, Directeur Général du Centre d’Etudes et de Recherche Environnementale – CERE, en présence du Conseiller du Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts, des Cadres Ministères des Mines, de l’Environnement, de la Société Civile, des Institutions d’Enseignement Supérieur et Bureau Guinéen d’Etudes et d’Evaluation Environnementale (BGEEE).

Au nom du Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts, le Conseiller du Département, Monsieur Lansana CONTE, a présenté l’objet de cette rencontre qui porte essentiellement sur l’examen technique du rapport d’études environnementale et sociale du Projet Multi-Utilisateurs, avant de déclarer ouverts, les travaux de l’audience.

Quant au Directeur Général du Bureau Guinéen d’Etudes et d’Évaluation Environnementale, il a rappelé le sens, la portée et la procédure de validation des études d’impact environnemental et social des projets de développement en République de Guinée.

Au nom de la CBG, Madame Diakité Mariama TOUNKARA, Responsable Administration Multi-User, M. Fodé Moussa CAMARA, Superviseur au Projet Multi-User, M. Ahmadou Habib DIALLO, Surintendant des Relations Communautaires, M. Issiaga KEITA, Conseiller Biodiversité, M. Mamadou Lamaranah BARRY, Conseiller Biodiversité et M. Abdoulaye Madiariou BARRY, Conseiller Environnement, ont fait un aperçu sur l’importance et les retombées socio-économiques du Projet Multi-Utilisateurs du CFB, les grandes perspectives et la prise en compte des préoccupations des communautés riveraines, les politiques environnementale et sociale, ses stratégies ainsi que les dispositions prises pour améliorer les conditions de vie des communautés locales.

Les Consultants ENGLOBE, M. Stéphan DALLAIRE et Mme Claudia GROS-LOUIS, à tour de rôle avec les employés de la CBG, ont exposé le contenu technique du rapport. Cette présentation a porté sur les différentes composantes du Projet, les impacts et les mesures d’atténuation de l’environnement physique, biologique et social ainsi que les difficultés rencontrées, le plan de gestion environnemental et social et le plan de réinstallation et de compensation.

Après avoir suivi avec beaucoup d’intérêt l’exposé des consultants et de la CBG, les Membres du Comité Technique d’Analyse Environnementale ont exprimé leurs préoccupations à travers des observations, des commentaires, des critiques et suggestions et des questions.

Les consultants et les Responsables de la CBG ont pris acte de ces observations en apportant des éclaircissements aux préoccupations formulées par les uns et les autres. Ils ont rassuré le Comité Technique d’Analyse Environnementale que toutes les observations, critiques et recommandations émises à l’audience seront prises en compte dans le rapport final.

‘’Pour cette raison, le rapport d’étude d’impacts environnemental et social du Projet Multi-Utilisateurs du CFB est validé à l’unanimité par les Membres du Comité Technique d’Analyse Environnementale comme ayant la valeur d’une étude d’impact environnemental et social sous réserve de la prise en compte des observations et suggestions formulées au cours de cette audience publique’’ annonce le PV des travaux.

La Direction Générale du Bureau Guinéen d’Etude et d’Évaluation Environnementale est chargée de veiller à l’application de ces observations et recommandations exprimées par les participants et de la mise en œuvre du plan de gestion environnemental et social, en collaboration avec les services techniques concernés.

Rappelons qu’il a été mis en place le 24 juin 2015, un Contrat d’Opération Multi-Utilisateurs du Chemin de Fer de Boké entre l’Agence Nationale d’Aménagement des Infrastructures Minières et la Compagnie des Bauxites de Guinée, Guinée Alumina Corporation et la Compagnie de Bauxites de Dian Dian.

L’objectif de la mutualisation de cette infrastructure est de soutenir l’implantation de nouvelles sociétés dans la Région de Boké qui facilitera sans nul doute le développement socio-économique de la Région.

Cette augmentation du volume de transport du minerai nécessite des études approfondies pour connaitre l’impact réel du projet sur l’environnement et la vie socio-économique des communautés affectées par le Projet.

CBG, Entreprise Citoyenne !

 

Alhassane SOUMAH ‘’Senghor’’