UNE FORTE DÉLÉGATION DE RIO-TINTO, HÔTE DE MARQUE DE LA CBG

Une forte délégation de Rio-Tinto a visité les installations de la CBG, le lundi 16 décembre 2019. L’objet de cette mission est de s’enrichir de l’expérience de la CBG non-seulement dans le cadre ses opérations mais surtout, au niveau des relations privilégiées que la CBG a su établir avec les communautés riveraines.

La délégation menée par Mme Simone NIVEN, Directrice des Relations Extérieures de Rio Tinto Groupe, a été accueille par l’ensemble des Directeurs CBG. Après un entretien avec le Directeur Général et l’induction santé-sécurité obligatoire pour tous les visiteurs de la Compagnie, la délégation a eu droit à une présentation générale de la CBG comprenant la description de ses missions et valeurs, la boucle de ses opérations, les résultats santé sécurité ainsi qu’un statut des projets de développement majeurs. Un accent particulier a été mis sur la santé-sécurité, la protection et la préservation de la biodiversité, le développement durable des communautés riveraines et l’autonomisation économique et financière des communautés riveraines aux opérations de la Compagnie.

Après avoir suivi ces exposés avec beaucoup d’intérêt, la délégation de Rio Tinto a effectué une visite des installations du nouveau broyage, des nouveaux convoyeurs, du lac de rétention de la bauxite et du quai minéralier.

La délégation a terminé son séjour par la visite des fumoirs modernes financés par la CBG à travers le Programme d’Appui des Activités Génératrices de Revenu (PA-AGR) au bénéfice des fumeuses de poissons du nouveau port de pêche de Kamsar.

Rappelons que Rio-Tinto détient 45,05 % des actions du Projet Simandou, le plus vaste projet planifié et combiné d’exploitation minière et d’infrastructures ferroviaires, portuaires et auxiliaires jamais réalisé en Afrique et qu’il est actionnaire et client de la CBG à travers le consortium HALCO.

 

Alhassane SOUMAH ‘’Senghor’’