ÉVALUATION A MI-PARCOURS DU PA-AGR

Le 4ème Comité Consultatif du Projet d’Appui aux Activités génératrices de Revenus (PA-AGR) s’est tenu le lundi 18 novembre 2019 au Centre de Développement et de Formation (CDF) de Kamsar.

L’objectif était de faire l’état des lieux du projet conformément aux objectifs qui lui sont assignés, après deux ans de mise en œuvre par CECI-Guinée.

Présidé par le Gouverneur de la Région Administrative de Boké, ce Comité a connu la présence du Représentant du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, des Préfets de Boké, Gaoual, Télimélé, des services techniques déconcentrés, des élus locaux (Maires), des Conseils Préfectoraux de Développement (CPD), et des représentants des Groupements d’Intérêt Economique (GIE) des communes impactées par les opérations de la CBG dans ces trois préfectures.

Selon le Directeur Général de la CBG, malgré le contexte difficile que traverse la Société, la Compagnie tient à respecter son engagement vis-à-vis des communautés. C’est pourquoi, M. Souleymane TRAORE a invité l’ensemble des parties prenantes, plus particulièrement les autorités administratives et locales, les communautés et les partenaires techniques et sociaux à soutenir la CBG pendant cette période de turbulence.

Ce 4ème Comité Consultatif aura permis de mesurer les résultats atteints à ce jour, pour améliorer l’approche dans la mise en œuvre du projet ; d’avoir un aperçu de la situation actuelle et l’impact sur le revenu des bénéficiaires directs que sont les femmes et les jeunes.

Cette rencontre a été très appréciée par les participants, car elle leur a permis  d’échanger et d’avoir des réponses à des questionnements qui leur sont sensibles.

Cet atelier a également permis de valider le rapport sur les activités réalisées depuis janvier 2019 et le plan de travail pour la période suivante.

Une visite des fumoirs de poissons au nouveau port en faveur des femmes de Kamsar a mis fin à ce 4ème Comité Consultatif du Projet d’Appui aux Activités génératrices de Revenus (PA-AGR).

Rappelons que, c’est lors du Conseil d’Administration de la CBG de janvier 2017 que les différents partenaires ont décidé d’augmenter de manière significative les fonds alloués au développement communautaire afin de promouvoir le développement durable des collectivités directement impactées par les activités de la Compagnie.

Financé par la CBG à hauteur de 3 293 762 dollars US pour une durée de trois ans, le Projet d’Appui aux Activités Génératrices de Revenus (PA-AGR) qui cible 1 122  personnes réunies au sein de 48 groupements d’intérêt économique (GIE), a pour  objectif de promouvoir durablement les activités génératrices de revenus et la création d’emploi notamment pour les femmes et les jeunes, en vue de leur autonomisation économique et financière et renforcer les capacités des acteurs en vie associative et entrepreneuriale.

CBG, Entreprise Citoyenne

 

Alhassane SOUMAH ‘’Senghor’’