CBG-GAC : UN EXEMPLE DE COLLABORATION

Une équipe conjointe Incendie-Santé-Sécurité CBG a procédé aux exercices de simulation, ce mercredi 6 novembre 2019 dans les installations portuaires de GAC. L’objectif de la manœuvre est de tester notre capacité à circonscrire un déversement d’hydrocarbure important (Tiers 2) survenu dans les installations portuaires de GAC et qui requiert la mise en synergie de nos moyens d’action.

Le scénario de l’exercice a porté sur un déversement accidentel d’hydrocarbure en mer lors du dépotage d’un tanker et dont l’ampleur dépasse la capacité d’action de GAC et son partenaire VIVO Energie. Du coup, la CBG est appelée en renfort pour contenir le déversement qui menace dangereusement la mangrove (Tiers 2).

La manœuvre a permis à l’équipe de sapeurs-pompiers de déployer dans un temps raisonnable les barrages flottants permettant de circonscrire le périmètre du   déversement.

Selon les Surintendants Incendie et Santé-Sécurité CBG, ce type d’exercice effectué dans un cadre de synergie GAC et CBG permet d’améliorer nos pratiques et aguerrir nos hommes en matière d’intervention en cas de déversements.

La manœuvre offre une meilleure protection des citoyens, un sentiment de sécurité, diminue les impacts sur la population et sur l’environnement et crée des liens de confiance entre GAC et ses Partenaires.

Un exemple de collaboration à suivre entre deux entreprises minières exportatrices de bauxite.

 

CBG, Entreprise Responsable !

 

Alhassane SOUMAH ‘’Senghor’’