OUVERTURE DES TRAVAUX DU COMITÉ TECHNIQUE DE LA CBG

Les travaux de la 86ème session du Comité Technique de la CBG ont pris fin à Kamsar, le vendredi 20 septembre 2019. Durant quatre jours, les Représentants de la Guinée et de HALCO MINING ont passé au crible tous les problèmes techniques et opérationnels de l’entreprise.

Lundi 16 septembre 2019, après une induction de Santé-Sécurité, les Membres du Comité ont visité les Mines de Parawi, de Bidikoum, le site de relocalisation du village de Hamdallaye, la retenue d’eau de Boundouwade, le pont sur le fleuve Cogon et les Activités Génératrices de Revenus (AGR), financées par la CBG.

La journée du mardi 17 septembre a été consacrée aux différentes présentations. Le Directeur de la Mine, appuyé par ses principaux collaborateurs, a exposé les statistiques de Santé-Sécurité-Environnement, le plan Minier, l’exploration du statut Nord Cogon, la réconciliation des tonnages expédiés, l’impact du Projet Parawi sur la qualité de la bauxite en 2020, la construction de la retenue d’eau de Boundouwade et la maintenance des équipements miniers.

Après Sangarédi, les Membres du Comité Technique ont été reçus le mercredi 18 septembre à la Direction Générale de la CBG. Là, après une induction de santé-sécurité, ils ont visité les installations du nouveau concassage, la nouvelle centrale, le stock de bauxite, la TA4, le four N°4, le quai minéralier, avant de faire la revue des plans d’action des précédents Comités Techniques. L’après-midi du mercredi et la journée du jeudi ont été consacrées aux différentes présentations des Responsables de l’Usine, du Chemin de Fer, de la Logistique, du Projet Multi-User, des Finances du Projet CAPEX, de la phase 1 du Projet d’extension, des Ressources Humaines et de la Conformité.

Au terme de ces quatre journées d’intenses travaux, ponctués de visites, d’échanges et de projections, les Membres du Comité ont formulé des recommandations allant dans le sens de l’amélioration continue de nos processus de production.

Notons que cette 86ème session du CT a été pilotée par le Directeur de l’Ingénierie et Projets.

Alhassane SOUMAH ‘’Senghor’’