IFC SUSTAINABILITY EXCHANGE 2019

Les 17 et 18 juin 2019, la CBG a participé à Dakar, au Sénégal, à l’édition 2019 de la Conférence annuelle pour le développement durable, organisé par la Société Financière Internationale (IFC), un membre du Groupe de la Banque mondiale. Depuis plus d’une décennie, cette conférence réunit des voix fortes dans l’industrie, les sciences et les technologies, les politiques publiques, les investissements privés et les arts pour discuter des défis au développement.

La CBG, représentée par son Directeur général et la Manager des relations communautaires, a partagé son expérience en matière d’appui aux transports, au secteur minier et à l’emploi ainsi qu’à la réduction de la fragilité et à la protection de la cohésion sociale au sein des communautés accueillant ses opérations en Guinée.

M. Souleymane TRAORE, Directeur général, a expliqué le rôle essentiel de la CBG dans la mise en place et l’exploitation d’une ligne ferroviaire multi-utilisateurs entre les localités de Kamsar et de Sangarédi. Cette ligne permet de convoyer chaque année plusieurs millions de tonnes de bauxite et constitue, grâce à la CBG, un modèle novateur de coopération entre entreprises minières au bénéfice de la Guinée.

Selon M. TRAORE, il faut une vision claire pour exploiter les mines de manière responsable et bénéfique pour la Guinée.

Pour sa part, Mme. Carine GRACIA a décrit les initiatives entreprises par la CBG pour encourager le développement local dans les localités de la région de Boké. L’une de ces initiatives est la création des Toutes Petites Entreprises (TPE) à travers un fonds revolving qui a été unanimement salué comme exemple efficace d’appui aux communautés d’accueil.

En effet, le fonds revolving, doté d’un budget de 200,000 dollars, a permis de financer le développement de 14 TPE, qui à ce jour, emploient 1 800 jeunes et femmes de la préfecture de Boké.

Les expériences de la CBG, Fleuron de l’Industrie Minière Guinéenne ont inspiré les participants à ce forum et permettront sans nul doute de leur faire comprendre la nécessité de promouvoir un développement durable et inclusif pour tous.

CBG, Entreprise Citoyenne !

 

Alhassane SOUMAH ‘’Senghor’’