Symposium Mines Guinée 2019 : une participation active de la CBG dans les panels

La 6ème édition du plus grand événement minier de l’Afrique de l’ouest se poursuit à l’hôtel Sheraton de Conakry. Le jeudi 25 avril, au compte de la 2ème journée, le Directeur Général de la CBG et la Manager Relations Communautaires ont été panélistes dans deux sessions différentes.

Dans le 2ème panel basé sur ‘’la gestion des impacts sociaux’’, le Directeur Général a rappelé les efforts consentis par la CBG afin de minimiser les impacts négatifs et maximiser autant que possible les impacts positifs sur la vie des communautés. « la CBG s’est engagée à respecter les pratiques et les normes nationales et internationales, pour gérer les risques et les impacts environnementaux et sociaux, en vue de promouvoir et renforcer un développement durable. Cet engagement, je le rappelle, s’est toujours matérialisé par des actes concrets. » a déclaré M. Souleymane TRAORE.

Au terme de cette 2ème session, les panélistes ont invité les participants au symposium et les autres sociétés minières à s’inspirer de l’exemple de la CBG, en matière de gestion des Etudes d’Impact Environnemental et Social (EIES).

Quant à la Manager des Relations Communautaires, elle a axé son intervention au cours de la 8ème session, sur la réalisation des innombrables infrastructures financées par la CBG, en faveur des communautés affectées par les opérations de la Compagnie.

La promotion des Activités Génératrices de Revenus (AGR), en vue de l’autonomisation des femmes, le financement des Groupements d’Intérêt Economiques (GIE), la création, la formation et l’encadrement des Toutes Petites Entreprises (TPE) ont été l’autre point fort de l’exposé de Mme Carine GRACIA.

Alhassane SOUMAH ‘’Senghor’’