Le Directeur Général de l’IFC et le Ministre guinéen des Mines visitent le Projet d’Extension de la CBG

M. Philippe est accueilli par le Ministre des Mines

Une délégation conjointe IFC-Ministère des Mines a effectué une visite de travail dans les installations de la CBG, le jeudi 21 mars 2019. Conduite par M. Philippe LE HOUEROU, Directeur Exécutif de l’International Finance Corporation (IFC)  la branche du secteur privé de la Banque mondiale, cette délégation conjointe avait pour objectif de toucher du doigt les réalités sur le terrain et de discuter avec les acteurs du Projet d’Extension.

Dans la salle de conférence de la Direction Générale, où la mission a été reçue, le Directeur Général, M. Souleymane TRAORÉ a fait une brève présentation sur la CBG. Il a été aussitôt suivi par ses collaborateurs de Santé-Sécurité-Environnement-Communautés et du Projet d’Extension qui ont présenté les résultats de leurs opérations.

Après cette entrevue, la mission a eu droit à une visite guidée des installations du Projet d’Extension, de l’usine et du port de Kamsar. Celle-ci a permis selon M. Philippe LE HOUEROU, d’avoir une vision générale sur le projet qui permettra de minimiser l’impact négatif, de maximiser les profits de l’Etat et d’ajouter : « ce fut une réelle opportunité de constater l’état d’avancement des travaux, les progrès réalisés par la CBG dans toutes ses opérations ».

Notons que la CBG envisage une augmentation de sa production de bauxite à 17.5 millions de tonnes en 2019 et à 22.5 en 2022.

Alhassane SOUMAH ‘’Senghor’’